Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit tour à Singapour et alentours
Derniers commentaires
5 février 2007

Pour 5 tonnes de gaz carbonique !

Bon, je ne veux pas vous culpabiliser ! Mais il faut quand même savoir que le voyage vaut plus d'une chandelle en consommation de pétrole. Un aller-retour du pied (non, pas à pied) des Pyrénées à Singapour, c'est 5.000 kg de CO2 par personne qui partent dans l'athmosphère.

Sachant que pour ne pas agraver la situation de la planète, le maximum de CO2 que chaque individu peut "produire" est de 1,8 tonnes par an, nous en concluons que, même si nous allons faire un tour du côté de l'équateur, nous allons contribuer à faire fondre un peu plus vite la banquise de l'Antartique.

Pour les coupables il est prévu une absolution... financière ! Pour acheter des indulgences, voir le site Action Carbone    

A côté de Singapour, d'autres que nous ont une autre manière de polluer la planète : les paysans de Sumatra font brûler la fôret pour gagner des terres cultivables. Pendant des mois le ciel de la région, dont Singapour, est envahi d'un nuage de fumée, the haze. Chaque année il faut attendre la mousson pour qu'il disparaisse.

En octobre 2006, le pic de pollution est monté à 130 PSI,  (la normalitéHazeSingapore7_Oct_06 est 0 à 50 PSI, unité de pollution). Cette photo prise le 7 octobre 2006 est à comparer avec celle que j'avais prise en avril précédent (voir diaporama "Esplanade")

   

Publicité
Commentaires
Un petit tour à Singapour et alentours
Publicité
Un petit tour à Singapour et alentours
Archives
Publicité