Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit tour à Singapour et alentours
Derniers commentaires
21 mars 2007

L’eau, l’air, la terre et le feu, armes politiques

Les relations de la capitale financière de l’Asie du Sud-Est avec ses voisins sont polluées par des questions écologiques.

L’Indonésie, peut-être de connivence avec la Malaisie, enfume le renard singapourien. Singapour annonce aujourd’hui que les fumées des feux des forêts de Birmanie (Myanmar) sont poussées par les vents vers Singapour. Hier, l’indice PSI de pollution de l’air y a franchi la barre de 50, « pollution modéré ». D’ici 15 jours le ciel devrait s’obscurcir.

HazeThailande 

L’eau est depuis toujours un sujet de discorde avec la Malaisie, qui plus d’une fois a menacé de couper les grosses canalisations qui alimentent Singapour, pour obtenir d’en augmenter le prix de vente. Maintenant Singapour recycle ses eaux usées jusqu’à 30 % de sa consommation. 1 % de cette eau recyclée, pouvant provenir des toilettes… est renvoyée dans le circuit d’eau potable, ce qui inquiète le commun des habitants. C’est grâce au programme NeWater, dont est si fier le gouvernement.

Après la fumée de feux de forêts voisines, un gros grain de sable fait tousser Singapour : après en avoir augmenté les prix plus vite que celui du pétrole et après la Malaisie, l’Indonésie vient de  suspendre les exportations de sable et de granite vers Singapour.  Singapour a d’énormes projets immobiliers pour tenir son plan ambitieux de croissance économique, basé sur une croissance démographique de  50 %. L’Indonésie met en avant une étude écologique : le sable vendu à Singapour venait des plages d’une île indonésienne proche de Singapour.

Du coup (ou du coût, si vous préférez) Singapour cherche sérieusement d’autres matériaux que le béton pour bâtir ses immeubles. Et l’Etat, qui jusque –là n’avait rien fait pour réduire sa consommation d’énergie ou d’eau, développe un programme de constructions « vertes », le programme Green Mark, du Building and Construction Authority

L’eau, l’air, la terre et le feu sont devenus les éléments fondamentaux de la politique en Asie du Sud-Est.

Publicité
Commentaires
Un petit tour à Singapour et alentours
Publicité
Un petit tour à Singapour et alentours
Archives
Publicité